Les affections respiratoires pulmonaires sont très courantes chez le cheval. Elles sont la première cause d'intolérance à l'exercice. Il est très fréquemment indiqué de réaliser un examen endoscopique pour visualiser l'état et le contenu de la trachée et réaliser si nécessaire des prélèvements pour analyse en cytologie, bactériologie, mycologie ou virologie.
Les affections de l'appareil respiratoire supérieur (pharynx, larynx) sont également très fréquemment observées. Elles peuvent dans certains cas être à l’origine de bruit respiratoire anormal à l’exercice, associé à des baisses de performance sportives.
Dans certains cas, l’examen endoscopique au repos ne permet pas de trouver l’origine du trouble respiratoire. Il faut alors réaliser un examen endoscopique à l’effort au cours duquel un matériel spécifique est utilisé pour permettre un enregistrement vidéo des mouvements du larynx et du pharynx pendant l’exercice et mieux analyser le trouble respiratoire rencontrée par le cheval.
Le CIPEC dispose des équipements, de l'expérience et de la compétence pour réaliser et analyser cet examen très spécifique, quand le cheval est à l'effort.
Cet examen permet d’orienter si nécessaire le cheval vers la technique chirurgicale la plus adaptée à son problème.
L'examen endoscopique des voies respiratoires est bien toléré chez le cheval ?
Cet examen est en général très bien toléré. Il est cependant souvent nécessaire de tranquliser le cheval notamment pour la réalisation de prélévements.
Lors d'un examen endoscopique embarqué, le cheval peut-il travailler normalement sans gêne ?
Lorsque l'endoscope est correctement mis en place, le cheval peut avoir une activité sportive tout à fait normale au cours de laquelle une vidéo des voies respiratoires supérieures sera réalisée pendant l'effort.