La scintigraphie osseuse est une technique d’imagerie non conventionnelle qui consiste à injecter au patient un produit radioactif qui va se fixer préférentiellement sur les zones du squelette où l’activité osseuse est anormale.
Le cheval est hospitalisé la veille de l’examen. Le matin de l’examen, le cheval est examiné et tourné à la longe 10 minutes à chaque main pour stimuler son métabolisme osseux.
Puis un produit radioactif associé à un marqueur est injecté par voie intraveineuse. Trois heures après cette injection, le cheval est accompagné dans une salle d’examen spécifique dans laquelle une gamma caméra va recueillir les rayonnements radioactifs émis par le squelette du cheval et permettre de réaliser des images de l’ensemble des régions examinées.
L’examen par scintigraphie dure en moyenne 2h.
Le cheval est ensuite reconduit dans son box et pourra être récupéré par ses propriétaires le lendemain de l’examen lorsque toute trace de radioactivité aura été éliminée.
Un compte rendu avec les images réalisées est transmis au vétérinaire référent et au propriétaire dans les 24 à 48 h suivant l'examen de scintigraphie. Contactez-nous pour plus d'informations.
Quel est l'avantage de la scintigraphie par rapport à la radiographie ?
La scintigraphie permet de détecter partout sur le squelette des zones d'inflammation osseuse impossibles à mettre en évidence à la radiographie
Le cheval doit-il impérativement être hospitalisé pour faire un examen scintigraphique ?
Oui c'est obligatoire pour une raison de santé publique et de réglementation à cause du délai d'élimination des produits radioactifs injectés pour réaliser cet examen
L'injection de produit radioactif est-elle dangereuse pour la santé du cheval ?
Aucun danger d'autant plus que le produit est totalement éliminé en 24 h