Les premières IRM sur cheval vivant sous anesthésie générale sont réalisées en 1997, à l'Université de Washington, avec une machine humaine. L'IRM sur cheval debout se développe à partir de 2002 avec la création de la société Hallmarq.
Le CIPEC utilise un système IRM "bas champ" Hallmarq, à aimant ouvert, l'examen se réalisant sur cheval debout simplement tranquillisé. Ce système permet d'obtenir des images du pied jusqu'au carpe sur les membres antérieurs et jusqu'au jarret sur les membres postérieurs.
Le CIPEC est équipé d’une IRM de type champ ouvert de marque Hallmarq depuis 2010 et a déjà réalisé plus de 1000 examens de ce type. Les ondes magnétiques générées par l’IRM ne sont pas nocives pour le cheval ou les personnes à proximité.
L’IRM permet de diagnostiquer des lésions non ou difficilement identifiables à l’imagerie conventionnelle (radio et échographie) avec un niveau de détail anatomique extrêmement élevé. Il permet d’avoir accès simultanément à l’ensemble des lésions de nature osseuse, cartilagineuse, ligamentaire et tendineuse.
Le cheval aura dû au préalable avoir été examiné par un vétérinaire pour déterminer avec précision la (les) région (s) anatomique(s) à examiner.
Cet examen est uniquement réalisable dans un centre spécialisé disposant des infrastructures requises.
Le cheval doit avoir les pieds déférés pour éviter les interférences avec l’aimant de l’IRM. Lorsqu’on réalise une IRM des pieds, un examen radiographique est réalisé juste avant pour vérifier l’absence de débris métalliques qui pourrait perturber la qualité des images.
Le cheval est ensuite amené dans la salle d'IRM, qui est une pièce amagnétique constituée d’une cage de faraday permettant d’isoler le patient des ondes électromagnétiques extérieures.
Le cheval est tranquillisé grâce à la mise en place d’un cathéter intraveineux dans lequel seront injectés des produits sédatifs au début et au cours de l’examen à la demande. Il s’agit de maintenir le cheval debout avec un degré de mouvement minimum pour permettre une acquisition d’images de qualité optimale.
Le membre du cheval est amené progressivement à l’intérieur de l’aimant et un bracelet ou antenne est ajusté autour de la région à examiner. Lorsque le cheval est parfaitement stable, l’acquisition des images est lancée.
La durée de l’examen est de l’ordre de 45 minutes à 1h 30 pour chaque région anatomique. Il sera généré au cours de cet examen entre 300 et 500 images.
Les images seront ensuite envoyées à un spécialiste en imagerie médicale chez le cheval et un rapport détaillé sera transmis au propriétaire et au vétérinaire référent dans les 24 à 48 h. Vous avez des questions ? Veuillez nous contacter pour plus d'informations.
Le cheval doit il obligatoirement être déferré pour réaliser l'examen ?
Oui, c'est essentiel pour éviter les interférences du fer avec l'aimant de la machine d'IRM.
Le délai pour obtenir un rendez-vous en IRM est-il long ?
Non, le délai moyen pour obtenir un rendez vous est au maximum de 8 jours.